Concurrence iPad
Microsoft a vendu 1,7 million de Surface … en 8 mois
Microsoft n’est pas un succès ne surprendra personne. Présentée lors de son
lancement que l’iPad killer ultime, les dirigeants de Microsoft ont rapidement
compris que leur tablette ne trouverait pas forcément son public. Steve Balmer
avait même qualifié de
modeste le démarrage de la tablette en novembre dernier. Depuis, les ventes
ne se sont pas relevées et l’on même appris que Microsoft avait récemment dû
sortir
900 millions de sa poche pour amortir des stocks beaucoup trop
importants.
Pire encore, on apprend aujourd’hui que les revenus générés par la tablette
s’élèveraient à 853 millions de dollars :
Il ne faut pas avoir fait de longues études de comptabilité pour comprendre
que 853 millions ne servent pas à couvrir les 900 millions cités plus haut et
c’est sans compter sur le budget pub pharaonique de 898 millions déboursé par
Microsoft pour venter les mérites de Windows 8 et de Surface.
Bien que Microsoft n’a pas encore révélé les chiffres exacts des ventes de
Surface, tous les analystes s’accordent sur environ 1,7 million d’unités
écoulées.
À titre indicatif et comme le souligne Jim Dalrymple du
site
The Loop, Apple a vendu :
- 3 millions d’iPad en 3 jours en novembre dernier
- 14,6 millions d’iPad lors du dernier trimestre écoulé
- 57 millions d’iPad depuis le lancement de la Surface de Microsoft
Récemment, Microsoft a tenté de sauver les meubles en proposant des baisses
de prix ou en misant sur des publicités attaquant l’iPad
avec humour mais rien n’y a a fait. Pour autant, il semble que
Microsdoft ait une seconde version dans les cartons, souhaitons-lui un peu plus
de succès que la précédente…