Ventes d’iPad en baisse, tablette Surface en hausse … Tout est relatif
Un récent rapport sur les résultats
financiers au quatrième trimestre fiscal 2015 de Microsoft,
relayé sur Seekingalpha, soulignait le "contraste" entre la tendance des
ventes de l’iPad et celles de la Surface de Microsoft. Le rapport indiquait une
augmentation des ventes de la Surface de 117%, en comparaison à des ventes en
chute de l’iPad d’Apple, soulignant au passage que "la différence entre la
demande des consommateurs pour la Surface par rapport à l’iPad ne cessait de se
creuser…". Mais cette analyse est en réalité très relative.
Deux points essentiels peuvent être tirés de ce rapport :
1- Le chiffre d’affaires de l’iPad poursuit sa tendance à la baisse au cours
du dernier trimestre, avec une baisse de 23% sur un an.
2- En revanche, Microsoft a enregistré une croissance de 117% des revenus de
la Surface en un an.
Mais ces chiffres ne prennent pas en compte le fait que sur le marché des
tablettes il se vend 5 fois plus d’iPad que de Surface. A cours du trimestre se
terminant en Juin 2015,
les revenus tirés des ventes d’iPad était encore plus élevés que ceux que
Microsoft a rapportés pour sa Surface. Et comme le souligne l’analyste Mark
Hibben de Seekingalpha
dans un récent article, les pourcentages gagnés par la Surface sont
principalement attribuables aux bonnes performances de vente réalisées au cours
de l’exercice précédent.
Sur le graphique on peut voir que les légers pics de ventes de la surface
correspondent aux lancements des nouvelles générations de la tablette. Au T4
2013 c’était la nouvelle Surface 2 et la Surface Pro 2. Au T3 2014 c’était le
lancement de la Surface Pro 3, et au T2 2015 la nouvelle Surface 3. Les
trimestres suivants la sortie des nouvelles versions de la Surface ont tendance
à voir de très fortes baisses séquentielles tandis que la demande pour les
nouveaux modèles diminue rapidement.
Par ailleurs, la tendance en baisse des ventes de l’iPad devrait
probablement être annulée par la sortie prochaine d’iOS 9 et de l’iPad Pro de
12 pouces.
Il aurait donc été plus judicieux de dire dans le rapport que "la différence
entre la demande des consommateurs pour la Surface par rapport à l’iPad
continue de se réduire…"