2014 : pour la première fois, des ventes d’iPad en baisse d’une année sur l’autre ?
On est chaque
année étonné par la capacité d’Apple à augmenter ses volumes de ventes. C’est
en tout cas frappant en ce qui concerne l’iPhone qui d’année en année
bat des records de vente, dans un environnement pourtant très
concurrentiel. L’iPhone 6 et 6
Plus lancés fin 2014 devraient permettre de battre un nouveau record pour
2014.
En ce qui concerne l’iPad, depuis 2010, c’est également chaque année
des ventes qui augmentent. Jusqu’à ce que 2014 apparaisse comme la
première ou la donne pourrait changer.
Ainsi, avant que l’on ne connaisse les chiffres officiels, le cabinet
d’analyse ABI Research a fait ses comptes et prévoit un total de 68
millions de tablettes vendues par Apple en 2014.
Pas mal, mais inférieur de 8,6 % aux ventes de 2013 :
74 millions d’iPad avaient alors été vendus.
Les raisons de cette baisse, une première, apparaissent multiples : une
concurrence des tablettes Android peu onéreuses, mais également
l’augmentation des ventes de smartphones grand écran comme on
a pu le voir avec ces premiers
chiffres de Noël.
Autre raison, maintes fois évoquée : la durée d’utilisation des
tablettes. Alors que le cycle de renouvellement de l’iPhone globalement est
probablement de 2 ou 3 ans, coté tablettes, on le mesurait cette année, l’iPad
2, sorti en 2011 était encore majoritaire dans le parc de machines encore
utilisées. Et il est fort probable que ces machines continuent d’être utilisées
encore quelques années. Pour qui surfe sur Internet, lit ses emails et regarde
des vidéos, pas forcément besoin d’avoir le dernier cri en terme de
technologie !
A lire : 3
raisons pour expliquer la baisse des ventes d’iPad
Mais est-ce qu’Apple doit s’inquiéter ?
Oui et non.
Oui car il est toujours inquiétant de perdre des parts de
marché ou de voir son chiffre d’affaire diminuer sur une gamme importante.
Non car Apple comme la société sait si bien le faire, organise sa
propre concurrence. En sortant son iPhone 6 Plus, Apple s’assure que
ceux qui auraient pu prendre un iPad mais choisissent un smartphone grand
écran, peuvent trouver un produit qui leur convient en restant "à la maison".
Mieux, l’iPhone en général affiche des prix supèrieures aux iPad, la marge est
très probablement supérieure également pour ces produits. Enfin, Apple a su
conclure un
partenariat stratégique avec IBM pour trouver un potentiel relais au sein
des entreprises.
A lire : Le
partenariat IBM et Apple livre ses premières applications iOS
Dernier point à conserver à l’esprit : on en parlait dans cette prospective
2015, Apple devrait sortir cette année un iPad Air "Plus" ou "Pro" qui pourrait
lui permettre de dynamiser un marché qui semble marquer le pas.
A suivre en 2015 !