Les ventes d’iPad mini pourraient représenter 60% des ventes d’iPad en 2013
On le sait, l’iPad mini connaît un très large
succès. Son format plus compact, son poids plus léger et son prix inférieur à
l’iPad rétina en font un produit plus accessible.
Son succès serait d’ailleurs tel que ces ventes pourraient largement
dépasser celles de son grand frère l’iPad
rétina pour l’année 2013.
Voyons les prévisions plus en détails et en chiffres :
Si l’on en croit NPD DisplaySearch, Apple pourraient vendre 88
millions d’iPad au cours de l’année 2013 alors que les ventes en
2012 atteignaient 58,3 millions d’iPad.
Mais Apple ne donne pas le détail sur ses ventes d’iPad pour savoir quels
modèles se vendent le mieux.
Ainsi NPD DisplaySearch essaie de combler ce vide en proposant une
répartition pour cette année 2013 qui se décompose en 33 millions
d’iPad pour 55 millions d’iPad mini.
Si l’on s’en tient à ces chiffres, l’iPad mini
représenterait déjà un peu plus de 60% des ventes.
Des rumeurs sur la baisse de production d’écran pour l’iPad ont d’ailleurs
circulé en ce début d’année, ce qui pourrait plus ou moins confirmer cette
tendance.
Les estimations de ventes de tablettes pour 2013 vont aussi clairement dans
ce sens puisqu’il est prévu que 254 millions d’unités soient vendues en
2013 (contre 160 millions en 2012) avec une
répartition de 136 millions pour les modèles entre 5 et 8,9
pouces contre 118 millions d’unités pour les 9 à 10
pouces.
Les prix des tablettes concurrentes et le prix plus modéré de l’iPad mini
pourraient donc changer la donne pour Apple et reléguer l’iPad rétina à la seconde place des ventes totales
d’iPad.
Si Apple a longtemps hésité à produire un iPad plus petit (Steve JOBS était
clairement contre), on pourra constater que l’iPad
mini a déjà fait beaucoup d’ombre à son aîné.
Et vous ? Préférez-vous l’iPad mini ou
l’iPad (2, nouvel iPad et Rétina) ?