L’iPad reste leader des ventes mais se fait doubler dans le coeur des utilisateurs
Même s’il
existe désormais des dizaines de tablettes sur le marché, l’iPad reste quand
même le plus vendu. Néanmoins, mois après mois, année après année, la tablette
perd du terrain à mesure que les concurrents lancent de nouveaux
modèles.
Mais ce qui fait le succès de l’iPad c’est également le fait que les clients
en soi particulièrement satisfaits. Leader sur ce point, Apple vient de se
faire dépasser de quelques tout petits points à la traditionnelle étude bia
annuelle de J.D.Power :
Commençons par les ventes de tablettes. Cette fois c’est IDC qui nous livre
ses chiffres. Au troisième trimestre 2014, c’est Apple qui est leader avec 12,3
millions d’iPad vendus soit 22,8 % du marché. Sur la deuxième marche du podium
Samsung affiche 18,3% de loin par Asus et ses 6,5 %.
Mais c’est en comparant avec les chiffres que l’on se rend vraiment compte
de l’évolution du marché. En effet, sur un an l’iPad perd du terrain passant de
14,1 millions d’unités vendues à 12,3 millions.
Lorsque l’on regarde de plus près, on se rend compte que le marché tend à
s’orienter vers des marques qui proposent des produits moins onéreux comme
Lenovo, RCA et tous les autres. Rappelons quand même que ce 3e trimestre est un
peu particulier pour Apple puisqu’il précède l’annonce des nouveaux modèles. Il
se pourrait donc que certains achats soient reportés en attendant l’arrivée de
l’iPad Air 2. Néanmoins ce regain est attendu comme léger étend donnée le
succès de l’iPhone 6 et plus particulièrement de l’iPhone 6 Plus qui pourraient
venir faire de l’ombre à l’iPad.
Tournons-nous maintenant vers une étude qui évalue la satisfaction client.
Longtemps premier, Apple vient tout juste de se faire doubler par Amazon. La
différence de score est minime, mais dans les faits la gamme Fire arrive
désormais devant l’iPad.
Restera à voir l’évolution de ces chiffres le trimestre prochain après
l’arrivée de l’iPad Air 2 et de l’iPad mini 3.