L’iPad domine une nouvelle fois les tablettes à la fin 2013 … Mais moins qu’avant !
Alors que l’année 2014 vient tout
juste de commencer, prenons le temps de regarder un peu en arrière et de nous
attarder quelques instants sur les ventes de tablettes au cours du dernier
trimestre de l’année dernière.
Comme souvent, des analystes se sont penchés sur la question pour établir un
classement des tablettes les plus vendues fabricant par fabricant sur
ce trimestre qui clôture 2013. Le résultat est sans appel,
l’iPad arrive, une fois de plus en tête même si son avance
diminue légèrement :
Selon Strategy Analytics qui a réalisé l’étude, au quatrième trimestre 2013,
l’iPad occupe 33,9 % des parts de marché. Si le chiffre est
bon, c’est un petit peu moins que les 35,7% réalisé au 4e trimestre
2012.
Cependant, lorsque l’on se penche sur le nombre d’unités vendues,
Apple affiche alors une croissance de l’ordre de 14 % passant de 22,9
millions d’unités vendues à 26 millions.
Samsung, qui occupe la seconde place du classement, reste loin derrière
Apple avec 17,7 % de parts de marché au même quatrième trimestre. Notons quand
même l’évolution du fabricant coréen par rapport à l’année 2012 en croissance
de l’ordre de 71 % ! Samsung a en effet vendu ce trimestre 10 millions de
tablettes de plus que l’an dernier à la même pèriode.
Amazon occupe la dernière marche du podium avec 3,6 millions d’unités
vendues et 4,7 % de part de marché. Lenovo et Asus arrivent tout droit du fond
du classement avec une croissance à trois chiffres et pourraient bien faire
parler de leurs tablettes dans les prochains mois.
Globalement, sur ce 4e trimestre 2013, il s’est vendu 76,8 millions
de tablettes soit une croissance de 20 % par rapport à la même période
2012.